Orchidée Néottia Nidus-Avis

Publié le par Les semelles de vent

La Néottie Nid-Oiseau

La Néottie Nid-Oiseau

En randonnée sur le circuit Les Coteaux de Champagne, sur le chemin en balcon au-dessus des vignes nous avons aperçu cette Orchidée

Katel & Alain

NEOTTIA NIDUS-AVIS

La Néottie Nid-Oiseau

La Neottie doit son nom à ses nombreuses racines enchevêtrées à la façon d'un nid d'oiseau. Cette Orchidée est abondante, mais dispersée dans toute nos forêts sur sol calcaire ou argileux, où elle passe souvent inaperçue en raison de sa couleur beige. En effet, pratiquement dépourvue de chlorophylle, la Neottie, étroitement associée à un champignon symbiotique qu'elle héberge dans ses racines, se nourrit de la matière organique en décomposition dans l'humus profond des forêts.

Plante robuste, d'une vingtaine de centimètres, dépourvue de feuilles, la Néottie nid d'oiseau fleurit dès le milieu de mai, en petites colonies.

L'inflorescence cylindrique, très dense, porte de nombreuses fleurs beiges. Les sépales et les pétales forment un casque, le labelle est devisé en deux lobes et l'éperon est absent.

Les fleurs exhalent un parfum de miel, attirant les rares insectes pollinisateur égarés dans les sous-bois. L'autofécondation est alors fréquente car les pollinies oubliées s'effritent, libérant le pollen sut le stigmate. Discrète, peu attirante, dispersée, forestière, la Néottie n'est absolument pas une orchidée menacée.

- Haute-Marne " La terre aux Orchidées"

www.orchisauvage.fr

Publié dans Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article