La Source de l'Aube

Publié le par Les semelles de vent

photos de Alain Lesuisse
photos de Alain Lesuissephotos de Alain Lesuisse

photos de Alain Lesuisse

Source de l'Aube
Source de l'Aube

Dimanche 4 septembre 2016

Les randonneurs de l'association des Semelles de Vent ont randonné en pays de Langres. C'est sur l'itinéraire balisé de La Source de l'Aube que nos 7 randonneurs ont pu apprécier, chemin faisant, ce beau site.

La première partie est en forêt, d'où nous avons pu remarquer que les arbres commençaient à se revêtir de leurs habits d'automne, la cueillette de champignons a agrémenter cette matinée.

Le repas fut pris sur le site de la Source de l'Aube, cet un endroit apprécié car pourvu de bancs et de tables. La maison du charbonnier et le chemin en caillebotis de bois rehaussent cet emplacement.

Malheureusement à notre arrivée sur ce site, nous fûmes désagréablement surpris et en colère, car sur la table de pique-nique trônaient des canettes de bière et une bouteille de whisky . La nature est une poubelle c'est bien connu!!!

Je reprends le compte-rendu de la randonnée, qui, sortie de la forêt, nous offrait un cadre champêtre, les champs moissonnés semblaient se reposer...quelque habitat "la Thuilière" a attiré notre curiosité par sa construction avec"contreforts"! C'est un ancien établissement métallurgique, la Thuilière appartenait à l'abbaye d'Auberive avant la Révolution, et produisait de la fonte affinée

Un petit commentaire;

L'Aube prend sa source au Mont Armet à 375m d'altitude, dans la forêt d'Auberive entre Praslay et Aujeurres. La source de l'Aube grossit sur plusieurs dizaines de km avant de devenir l'imposante rivière qui se jette dans la Seine. Elle est le plus important cours d'eau du département après la Marne. Cette source est une référence en matière de pureté puisque son nom vient du latin "alba" qui signifie "blanche".

L'Aube prend sa source en Haute-Marne. Elle se jette dans l'Yonne à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne. C'est un principaux affluent de l'Yonne

La Thuilière .  photo de Jean-François Feutriez site de l'Office du Tourisme Pays de Langres

La Thuilière . photo de Jean-François Feutriez site de l'Office du Tourisme Pays de Langres

Publié dans randonnée

Commenter cet article