Val Moiron : 25 mars 2018

Publié le par Hubert

Belle journée de printemps pour cette randonnée de 17 km du dimanche 25 mars.

18 randonneurs sont partis de Laville aux bois sous la conduite de Stéphane.

Nous avons découvert tout le charme romantique du val Moiron avec ses étangs, ses ruiseaux, sa chapelle, son prieuré Saint-Evrard et la légende qui fait d'Evrard un duc d'Italie, ce prince dégouté des grandeurs humaines aurait quitté son pays au IXème siècle et aprés avoir erré quelque temps, il se serait retiré dans le désert de Moiron pour y travailler dans la solitude. Il faisait paître un troupeau de porcs et moutons dont il distribuait les produits aux pauvres.

 

Affluent de la Marne, le ruisseau de Moiron s’écoule au milieu d’une jolie vallée sauvage. Un lieu idéal pour d’agréables promenades dans une nature préservée, à parcourir par une belle journée d’automne.

 

 

 

De la source (au Sud-Est de Biesles) à la Marne (au Nord de Foulain), la vallée s’étend sur une dizaine de kilomètres. Elle n’est accessible que par des routes forestières et n’est polluée par aucune modernité telle que éolienne, ligne électrique, pylônes etc. Rien ne vient troubler les bovidés qui y paissent en toute quiétude. Ce sont près de 5000 ha, en majeure partie couverts d’une belle forêt, qui s’offrent aux promeneurs.

 

 

 

Le moulin sur le Moiron. Ce qu'il reste des meules. On peut apercevoir les engrenages.

Le moulin sur le Moiron. Ce qu'il reste des meules. On peut apercevoir les engrenages.

Les ruines du prieuré de Saint -Evrard

Les ruines du prieuré de Saint -Evrard

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article